Villes

Addis Abeba, Ethiopie

Addis Abeba, Ethiopie

Addis Abeba, « Nouvelle Fleur » en amharique, capitale de l’Ethiopie et capitale de l’Union Africaine : tous les ans à la même époque (16 Janvier), les dirigeants et hauts dignitaires du continent se réunissent afin de défendre et développer une politique économique, social et environnementale commune. Les conflits africains les plus importants se sont quasiment tous finis autour d’une table à la capitale ethiopienne. Addis Abeba est en plein centre de l’Ethiopie, à plus de 2000 mètres d’altitude, les températures y sont très agréables toute l’année (entre 20 et 25°C). Il est possible d’avoir un panorama de toute la ville en allant sur la colline Entoto, bordée de forêts d’eucalyptus. Jadis, un train reliait Addis Abeba à Djibouti (construite sous le Général de Gaulle, la gare aujourd’hui désaffectée contient d’ailleurs plusieurs panneaux écrits en français). Le chemin de fer est long de 700km et est la ligne est aujourd’hui en … (voir la suite)

 

Port Louis, Ile Maurice

Port Louis, Ile Maurice

Port Louis, capitale de l’Ile Maurice, est située au nord est, sur la côte. La ville peut faire penser à la City (Londres), surtout par ses nombreux bureaux et son agitation permanente. Les anglais et les français se sont longtemps disputés l’île (après le départ des Hollandais), bataille remportée par les premiers. On trouve sur l’île beaucoup de mauriciens parlant français et/ou anglais. On retrouve l’empreinte des européens dans les différents édifices de la ville (les must see à visiter en fait) : le Fort Adelaide, le théâtre, Aapravasi Ghat (dépôt de l’immigration), la Place d’Armes, la mosquée Jummah, l’Allée des Voyageurs, la Statue de Bertrand François Mahé de la Bourdonnais (père fondateur de l’île) ou encore la Maison du Gouvernement.  L’île Maurice possède une facette culturelle très importante : on trouve… (voir la suite)

 

Dakar, Sénégal

Dakar, Sénégal

Dakar, capitale du Sénégal, et ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), compte près d’un million d’habitants. L’essentiel des activités économiques sont concentrées sur la région de Dakar. Les premiers habitants étaient les Mandingues, les premiers européens à avoir découvert la région et ses îles (Gorée et l’archipel du Cap Vert) étaient les Portugais. La région de Dakar est divisée en 19 communes (Fann Point E, Yoff, Grand Yoff, HLM, Biscuiterie, Parcelles Assainies, Ouakam, Fass Colobane Gueule Tapée, Grand Daka, Hann Bel Air, Dakar Plateau, Sicap Liberté, Ngor, Gorée, Patte d’oie, Cambérène, Médina, Mermoz, Dieuppeul Derklé Castro). Dakar dispose d’un bon système de transport, très développé : plusieurs … (voir la suite)

 

Gaborone, Botswana

Gaborone, Botswana

Gaborone, capitale du Botswana est située à une dizaine de kilomètres de l’Afrique du Sud. On en entend rarement parlé (comme tout le reste du Botswana d’ailleurs), l’essentiel des informations émanant de la région sont issues du géant voisin sud africain. La « ville blanche », son surnom, est une ville relativement récente puisqu’elle a été fondée au début des années 1960, (1964), 2 ans avant l’indépendance du Botswana en 1966. Son nom Gaborone vient de son chef des Batlokwa (Tlokweng), mort à l’âge de 106 ans ! Ses édifices et ses infrastructures routières très modernes, quasi futuristes, contrastent avec la devise de la ville « Il faut deux personnes pour porter un panier de sauterelles ».Tout comme Dubaï, Gaborone n’était …(voir la suite)