Quand acheter son billet d’avion ?

 

Vieillard Sénégal_Medium

Alors, quand faut-il acheter son billet ? Une question que l’on se pose chaque année à la même période, et on reste indéfiniment à l’affut des bons plans, prix les moins chers. On est prêts à prendre un train pendant 2 heures pour aller dans l’agence qui propose des tarifs bas, paiements en plusieurs fois, ou bien à guetter entre minuit et quatre heures du matin sur les sites des voyagistes pour bénéficier de LA bonne affaire du siècle. Mais il faut bien l’avouer, on est tous paumés !

Vous êtes prêts à recevoir LES conseils ? Je ne vous dirai pas de prendre une mèche de cheveux de votre agent de voyage et je ne vous inciterai pas non plus à vous lever à 2 heures de matin et de surveiller tel ou tel site le deuxième mardi du mois en restant debout sur une seule jambe et en penchant votre tête à droite…NON ! Ici, il n’est question que de logique et d’étude comportementaliste de l’IPSOS. Non je plaisante, il s’agit simplement d’un constat fait au cours des 5 dernières années auprès de particuliers et professionnels du tourisme. Je vous dirai quand, mais surtout pourquoi… Je vous sens aussi réceptif et attentif que Papi (sur la photo) 😉 Attachez vos ceintures, je promets de conduire très doucement…

1er conseil : Réservez tôt

Aujourd’hui, il est possible de réserver son billet quasiment 1 an à l’avance (300 jours environ pour être plus précis). Ce qui signifie : Premier arrivé, premier servi !

Plus vous attendrez pour acheter, moins vous aurez de chances d’obtenir les tarifs les plus bas car vous n’aurez que les places qui restent… Et les promos ? Elles existent pour remplir des périodes creuses, c’est-à-dire quand peu de monde voyage… donc pas en juillet/août, décembre ou autres vacances scolaires. Les promos sont toujours assortis de conditions ultra restrictives : billet non modifiable/ non remboursable, séjour maximum 14 jours, voyage entre le 15 et 30 Mars sur quelques destinations et au départ d’une seule ville (très souvent).

Nota Bene : il existe en moyenne, (et en général), une trentaine de tarif par vol, et ça rien qu’en classe économique (une dizaine de tarifs en classe affaires et aussi une dizaine en classe premium). Ils se différencient par le prix, mais surtout par les conditions tarifaires : modifiables et remboursables ou non avec frais, sans frais, rerouting possible ou non (changement de destinations), séjour sur place de plus de 7, 14 ou 30 jours, 2 mois ,6 mois etc…Il existe plus d’une cinquantaine de règles tarifaires par prix ! Et les prix fluctuent en fonction des dates de voyage, la période de réservation (jour d’achat), classe de réservation (économique, business etc…), transport de bagages ou non (pour les low cost), trajet, point de départ et point d’arrivée etc…

C’est pourquoi il est impossible de donner un prix à la louche avec les conditions tarifaires en moins de 2 minutes (eh oui, ça explique pourquoi votre agent de voyage ne peut vous répondre en 10 secondes…).

 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à voyager : un turc, résidant à Bali, peut très bien acheter un billet à Hong Kong pour un voyage entre Lyon et Dakar le 15 Juillet prochain !

 

2 exemples concrets :

_ Si vous voulez voyager en Août en Tanzanie, il faut acheter ses billets à partir de la mi-septembre pour payer le moins cher possible !

_ Si vous avez prévu de voyager à la fin du mois de Mars en Ethiopie, vous pouvez vous permettre d’acheter votre billet en Novembre, voire en Décembre. Ceci dit rien ne vous empêche de l’acheter en fin Avril de l’année précédente…

 

2ème conseil : Choisissez un jour en semaine

En général, les vols en semaine (lundi, mardi, mercredi) sont moins remplis que les vols du week end (vendredi, samedi, dimanche). Donc, si vous pouvez, privilégiez un vol pour Brazzaville le mardi par exemple car vous aurez moins de monde, plus de places, donc prix moins élevé qu’en partant le vendredi.

 

3ème conseil : Choisissez bien votre fournisseur

 

En agence de voyage 

Avantage : l’agent vous trouvera le meilleur rapport qualité/prix : bon prix : service à bord, transport bagages etc… Ce qui limitera le risque de mauvaises surprises. Et si mauvaise surprise il y a, l’agence se charge de contacter directement la compagnie aérienne (vous n’avez rien à faire, juste à apporter les documents prouvant votre voyage comme le Tag bagage, coupons vols etc…). Et c’est l’agence qui vous dédommagera (elle s’arrangera ensuite auprès de la compagnie).

Inconvénient : le seul est le coût, légèrement plus élevé : il faut bien payer l’agent qui a fait la recherche (selon les demandes ça peut durer une bonne vingtaine de minutes) et qui s’occupe de votre billet et des éventuels problèmes (perte bagages, annulation de billet etc…)

 

Sur internet 

Avantage : moins cher qu’ailleurs

Inconvénient : et la il y en a plusieurs. Il faut bien vérifier votre réservation car bien souvent il est impossible de modifier son billet sauf si… on rachète un nouveau billet. Le double clic fait foi et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer !

De plus, en cas de problème vous êtes très souvent délaissés, les services après vente sont quasi-inexistants (je vais me faire des ennemis, mais tant pis !). Vérifiez bien aussi les conditions tarifaires : si vous vous êtes rendus compte que votre trajet retour n’est pas Le Cap-Paris mais Johannesburg-Paris, vous devrez au minimum payer une pénalité et des frais de modification (si vous avez de la chance, c’est parfois plus cher que de racheter un billet) et dans la plupart du temps, vous devrez racheter votre billet.

Si vous avez un problème de bagage, certains sites peuvent même vous renvoyer vers les compagnies aériennes alors qu’ils sont les vendeurs, et certains numéros peuvent sonner dans le vide (certains se souviennent certainement du volcan islandais !).

Bref, si vous achetez sur le net, faites très attention et lisez toutes les conditions avant de cliquer sur acheter.

 

En compagnie aérienne

Avantage : pas d’intermédiaire : vous ne paierez que le prix et les frais de service (souvent moins élevés qu’en agence), même si vous payez sur le site de la compagnie. Les conditions sont en général bien plus explicites et détaillées, ce qui évite les mauvaises surprises.

Inconvénient : plus cher que sur internet

 

En résumé, pour faire des économies, achetez votre billet 11 mois avant votre date de départ et partez le lundi, mardi ou mercredi et passez en agence de voyage ou en compagnie aérienne, vous aurez un vrai interlocuteur et des échanges en cas de pépin.