Poissons

Poisson clown, Djibouti

Poisson clown, Djibouti

Le poisson clown, ou amphiprioninae (ou appelé « Nemo » par nos chérubins) vit en eau salée et fait partie de la famille des perciformes (poissons osseux. Il fait également partie du groupe des pomacentridae. Pour info, la femelle est plus grosse que le mâle et est l’être dominant du couple ! Les poissons clowns peuvent être élevés en aquarium contrairement à d’autres espèces. Ce poisson a généralement trois bandes blanches sur un corps orangé. On le retrouve dans les lagons, récifs coralliens et surtout dans la Mer Rouge (si vous êtes en Egypte ou à Djibouti, prévoyez quelques cours de plongée si cela vous dit, les spots sont magnifiques). Le poisson clown est une espèce hermaphrodite successif, c’est-à-dire qu’il change de sexe tout au long de sa vie ! Tantôt femme, tantôt homme… Dommage qu’il ne puisse pas parler, on apprendrait beaucoup ! Autre caractéristique du poisson clown : il… (voir la suite)

 

Pterois Miles, Seychelles

Pterois Miles, Seychelles

Le pterois miles (rascasse volante ou poisson scorpion) est membre de la famille des Scorpaenidae (poissons aux rayons venimeux). Ce poisson est facilement identifiable par ses nageoires rayées, et par …sa laideur. Sa coloration varie en fonction de son habitat. Les longs rayons contiennent un puissant venin, et son physique très atypique permet de mettre en garde d’éventuels prédateurs. On le retrouve dans l’Océan Indien, à proximité des récifs coralliens. Plusieurs pays, grandes destinations touristiques (spots de plongée) participent activement à son éradication pour réduire l’impact dévastateur (interactions avec les autres poissons). Attention ! Dès que le pterois miles se sent en danger, les épines dorsales et latérales se dressent, et la piqûre est très douloureuse… La piqure n’est pas mortelle mais peut provoquer une paralysie momentanée. Astuce ? Le … (voir la suite)

 

Requin, Afrique du Sud

Requin, Afrique du Sud

Le fameux requin… On en entend souvent parler pour les attaques sur les plages de la Réunion, en Afrique du Sud (un peu moins au Mozambique) notamment sur les spots de surf. Dans cette région du globe, on retrouve plusieurs espèces telles que le requin tigre, le requin bouledogue, requin bordé, requin à pointe blanche de récif, requin pyjama, et le requin marteau. Il est possible de plonger avec les requins au départ de la Table Mountain au Cap (prévoir une demi-journée). Certains requins migrent vers l’Australie (comme le requin blanc) : il peut parcourir plus de 10 000 km en 100 jours !Pour info, il n’existe que 5 espèces sur les 355 existantes, qualifiées de dangereuses pour l’homme (le requin tigre, le requin blanc, requin mako et le requin bouledogue). Le requin s’attaque en général à l’homme par accident… (voir la suite)

 

Zebrasoma Dejardini, Egypte

Zebrasoma Dejardini, Egypte

Zebrasoma Desjardini, ou poisson chirurgien est membre de la famille des acanthuridae (espèce herbivore)  (poissons tropicaux aux éperons tranchants). On le retrouve essentiellement dans la Mer Rouge et dans l’Océan Indien, souvent dans les récifs coralliens. D’ailleurs son nom « Desjardinii » vient du zoologiste français Julien Desjardins (1799 – 1840) qui a vécu à l’île Maurice. Le nom « zebra » vient de zèbre, cheval sauvage que l’on retrouve sur les plaines africaines pendant les safaris. « Soma » vient du grec et signifie le corps », cela donne littéralement, le corps zébré. Le poisson chirurgien vit généralement seul et s’acclimate parfaitement à la vie en aquarium (les jeunes uniquement). Il lui arrive d’être agressif envers les autres « chirurgiens ». Vous pouvez donc en prendre plusieurs tout en surveillant attentivement leur comportement… (voir la suite)