Lacs

Lacs d’Afrique

Les lacs d’Afrique sont des éléments vitaux dans la vie quotidienne des habitants, peuples nomades et tribus sédentaires compte tenu de la quantité abondante de poissons. La pêche en eau douce est une source prépondérante de revenus pour de millions de personnes. Pour preuve, l’Ouganda, en Afrique Centrale, est le premier pays fournisseur de poisson d’eau douce au monde. Les lacs d’Afrique peuvent abriter de nombreuses espèces endémiques, des hippopotames et crocodiles. Les barrages, construits principalement pour l’agriculture, souvent par des promoteurs chinois, et l’acheminement des eau jusqu’en Afrique sub-saharienne (le plus grand barrage d’Afrique reste à ce jour l’Akosombo au Ghana, sur le fleuve Volta.

 

Des vacances réussies en louant sur Homelidays. Elu Service Client 2011!

 

lac Tanganyika, Tanzanie

lac Tanganyika, Tanzanie

Le Lac Tanganyika, Tanzanie + République démocratique du Congo + Burundi + Zambie

Deuxième plus grand lac d’Afrique après le lac Victoria et deuxième au monde (profondeur) après le lac Baïkal en Russie, le lac Tanganyika est le plus grand lac d’eau douce du monde avec ses 677 km de long. D’une superficie de 33 000 km² et d’une largeur de 70 km, il s’étend sur quatre pays de la Tanzanie à la République Démocratique du Congo, en passant par la Zambie et le Burundi. Il est bordé par plusieurs parcs nationaux : le Gombe Stream National Park en Tanzanie et le parc national de Nsumbu en Zambie.

Près de 400 espèces différentes de poissons en font le lac le plus poissonneux au monde.

Vols vers la Tanzanie

 

Un  exemple de voyage ici.

 

 

Lac Nasser égyptien ou lac Nubie soudanais

Lac Nasser égyptien ou lac Nubie soudanais

Le Lac Nasser, Egypte (+Soudan)

Côté Egyptien, ce lac porte le nom Nasser, ancien président de l’Egypte, Gamal Abdel Nasser, (plus de 80% de la surface totale de 6000 km² se situe en Egypte) et est baptisé Nubie côté Nord Soudanais. Long de 500 km et d’une altitude de 183 m, ce lac est alimenté par le fleuve du Nil. Aujourd’hui, il est possible de faire des croisières sur ce lac, sur des embarcations typiques et/ou luxueuses, et ce quasiment tout au long de l’année.

Une idée de découverte voyage dans la région du Lac Nasser

Vols vers le Caire

 

Zone Shoebill Island, Bangwelo

Zone Shoebill Island, Bangwelo

Le Lac Bangwelo, Zambie

Le lac est alimenté par une dizaine de rivière dont les fameux Luapula (au Sud) et Chambeshi (au Nord). David Livingston a été le premier occidental à découvrir le lac et est mort à proximité. Le peuple Bemba vit dans la région du lac, (superficie de près de 10000 km² et 75km de long).

Lusaka, la capitale, est dersservie par bon nombre de compagnies européennes.

Vols vers Lusaka

 

Lac Volta, Ghana

Lac Volta, Ghana

Le Lac Volta, Ghana

Il commence aux abords de la ville de Yapei et s’étend sur plus de 8500 km² jusqu’à Akosombo. C’est tout simplement le plus grand lac artificiel du monde. Le parc national Digya est situé à l’est du lac. Le lac se divise en 3 parties :

– la Volta Noire (Mouhoun),rivière traversant le Ghana, Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

– la Volta Blanche (Nakambé),coule uniquement au Burkina Faso et au Ghana

– la Volta Rouge (Nazinon),rivière qui prend sa source au Burkina Faso.

Accra est desservi par un grand nombre de compagnies aériennes européennes, africaines, américaines et asiatiques. La capitale est joignable depuis de nombreuses villes du monde.

Vols vers Accra

 

Lac Albert Nyanza, Ouganda

Lac Albert Nyanza, Ouganda

Le Lac Albert, Ouganda 

Le lac Albert Nyanza ou M’vouta-N’zighé  anciennement lac Mobutu Sese Seko, est le septième lac d’Afrique (160km de long et 30 kilomètres de large et  l’un des plus riches en poissons du monde.

Le lac Albert se trouve à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

Ses sources principales sont le Nil de Victoria, provenant du lac Victoria au sud-est, et la rivière Semliki, en provenance du lac Édouard au sud-ouest. Sa sortie, à l’extrémité nord du lac, est le Nil Albert (connu sous le nom de Nil des Montagnes lorsqu’il pénètre au Soudan).

À l’extrémité sud du lac, où débouche la Semliki, se trouve un marécage, tandis que les monts Bleus bordent la rive nord-ouest. En 1864, l’explorateur Samuel Baker fut le premier Européen à découvrir le lac. Il le nomma d’après Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, conjoint de la reine Victoria alors récemment décédé.

L’aéroport d’Entebbe-Kampala (EBB) est desservi par Air Uganda (U7), Bristish Airways (BA), Brussel Airlines (SN), Eagle Air (9A), Egypt Air (MS), Emirates (EK), Ethiopian Airlines (ET), Fly540 (5H), Kenya Airways (KE), KLM Royal Dutch Airlines (KL), Skyjet Aviation (PV) , South African Airways (SA), Rwandair Express (WB).

 

Température au Lac Albert Nyanza = 13 à 36°C

Vols vers Entebbe-Kampala