Choisir son appareil photo

choisir son appareil photoRassurez vous, il ne sera pas question ici de termes professionnels tels que capteur de format, multiplicateur de focales ni d’asphériques etc… Je suis un petit amateur et loin d’être un professionnel, je vais simplement vous donner quelques billes pour bien choisir votre appareil en fonction de votre voyage. Pas de préférences de marques, elles se valent et sont très compétitives. Et surtout, pensez à demander l’avis aux personnes que vous souhaitez photographier ! Certaines personnes n’apprécient pas d’être pris en photo sans être averti, c’est vrai en Afrique comme partout !

 

Pour un voyage culturel et/ou balnéaire : il vaut mieux prendre un appareil photo numérique, catégorie « compact » : facile à utiliser, léger et plus discret que la catégorie supérieure (bridge). Si vous ne faîtes des photos qu’une à deux fois par an pendant de courtes périodes (moins d’un mois), privilégiez ce type d’appareil car il est fonctionnel et se range facilement dans un sac à dos, ou sac à main (pratique donc sur la plage !). Il aura le mérite de ne pas vous faire remarquer avec un gros attirail plus encombrant qu’autre chose.

 

Pour un safari, passez à la gamme supérieure : les « bridges ». Cette catégorie se situe entre le compact (fonctionnel) et le réflex (pour une utilisation professionnelle). Le bridge est plus précis, a un plus gros zoom (je devine votre sourire en coin) et les options sont plus nombreuses. Son prix, lui aussi, est plus élevé qu’un compact. Lorsqu’on n’est pas un professionnel, le bridge est l’appareil idéal pour les safaris, parfait pour zoomer et capturer une cible en mouvement (donc la qualité d’image en rentrant à la maison est supérieure).

Un conseil avant de partir : pensez à vous familiariser avec votre appareil photo, rien que sur une journée, cela vous évitera de rester la tête penchée dans le 4×4 pendant les safaris…

 

Vous avez des suggestions ou des précisions à apporter à cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !